Les bienfaits de la lecture

La lecture


La lecture apaise et nourrit la croissance des grands comme des petits.

C’est un moment riche de détente où l’enfant peut se mettre dans sa bulle, rêver, imaginer ce que l’on est en train de lui raconter.

Les mots et l’écoute permettent un relâchement où l’anxiété n’est plus présente. L’imagination, la créativité de l’enfant sont nécessaires pour que les bienfaits se dirigent en direction de l’enfant.

La lecture permet aussi le développement de certains traits de la personnalité de l’enfant , comme le partage, l’empathie, l’esprit critique, la comparaison… La lecture à travers des livres permet de limiter les temps sur les écrans.

Souvent les émotions des enfants sont sollicités lors de ces temps positifs pour eux. Il est important que l’enfant apprenne à reconnaître ses émotions. Lorsque un enfant sait repérer ses émotions, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres.

L’art : la lecture, le dessin, le théâtre peuvent accompagner les enfants dans leur croissance en leur faisant découvrir ces émotions.

L’éducation émotionnelle à travers un livre est un très bon support puisque cela permet d’apporter des mots et des images sur l’émotion ressentie. L’enfant pourra ainsi se retrouver dans les illustrations et aussi comprendre le sens de certains mots qu’il ne comprend pas.

Par Mme Mélanie Moncler, Educatrice de jeunes enfants et rédactrice de livres jeunesse pour éveiller la curiosité des petits comme des grands !