Dépister les troubles du développement et d’apprentissage
« Acquérir un savoir-faire permettant de dépister précocement les troubles de l’apprentissage chez l’enfant »
Acquérir un savoir-faire permettant de dépister précocement les troubles de l’apprentissage chez l’enfant tel est le but de cette formation dispensée par une orthophoniste diplômée, qui vise à présenter, de façon formelle mais également sur le terrain, les origines plausibles de retard du développement de l’enfant et des troubles d’apprentissage. Les différentes causes considérées sont les troubles de la sphère ORL (troubles de la vue, englobant les troubles orthoptiques ainsi que neuro-visuels), les troubles de la motricité, les retards ou troubles du langage oral et écrit, les troubles de compréhension verbale et non-verbale, sans omettre le domaine encore trop méconnu des troubles d’intégration sensorielle. L’initiation à ce large panel aura pour conséquence un changement drastique de regard sur les difficultés de l’enfant et aura pour effet d’aider le professeur, ou professionnel de la petite enfance, à appréhender les difficultés observées en classe, les analyser au plus juste et y apporter une réponse satisfaisante. Inclus dans cette formation, un volet de guidance parentale visant à rendre les parents partenaires de notre action de dépistage et d’orientation vers les professionnels idoines (médecins, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes etc.), afin d’aider l’enfant et apporter des solutions appropriées.
Nous proposons également des formations sur la pédagogie de l’inclusion scolaire.
Objectifs pédagogiques

- Affiner l’observation et le dépistage de jeunes enfants en difficulté
- Dépistage des troubles observés dans le cadre des pathologies fréquentes de la petite enfance
- Orientation vers les professionnels idoines,médicaux et paramédicaux
- Réaliser un entretien avec les parents
Organisation de la formation

- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Séances de formation interactive sur la base des cas observés dans les différents groupes classe
- Exposés théoriques
Évaluation de la formation

Feuilles de présence
Questions orales ou écrites (QCM).
Mises en situation.
Formulaires d’évaluation de la formation.
La formation dépister les troubles du développement et d’apprentissage est animée par une orthophoniste diplômée
Contenu de la formation Dépister les troubles du développement et d’apprentissage
- Troubles de l’alimentation/du sommeil
- Troubles de l’audition / troubles ORL
- Troubles de la vue/troubles orthoptiques
- Troubles de la communication/pragmatique/ troubles de la compréhension non-verbale
- Troubles de la psychomotricité générale/ psychomotricité fine/dyspraxie/coordination
- Troubles de l’intégration sensorielle
- Troubles du langage oral/troubles de la compréhension verbale/troubles de l’articulation/ dyspraxie orale
- Guidance parentale
- Orientation vers les professionnels idoines
- Aménagement au sein du groupe classe des besoins de l’enfant.

DUREE
12 heures

COUT
De 1 à 4 participants :
269€ par jour et par pers
Plus de 4 personnes :
Tarif dégressif sur devis

PROFILS DES STAGIAIRES
Éducateurs, instituteurs
et animateurs dans le
domaine de l’enfance, de la
maternelle au primaire

PREREQUIS
Aucun

Formation en Présentiel ou Visio
Délai accès: 21 jours

Première fonctionnalité
Accueil et accès au public :L’inclusion est l’ affaire de tous ! Nos bureaux et salles de formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur

Inclusive
Notre partenariat avec Adapei Papillons Blancs d’Alsace nous permet d’adapter nos formations en fonction du handicap de chacun

Réactifs
Nous mettons en place votre formation le plus rapidement possible : 72 heures après votre accord que ce soit en e-learning ou en présentiel