La formation d’Expression Artistique Libre avec des enfants, apporte aux éducateurs et enseignants de l’enfance et de la petite enfance, des techniques artistiques qui favorisent la libre expression de l’enfant, tout en lui fournissant un résultat esthétique valorisant. Laisser l’enfant s’exprimer à travers l’art, c’est lui donner une chance de se sentir autonome, tout en apprenant par le jeu artistique. Le but de la formation d’Expression Artistique Libre avec des enfants est de permettre ainsi à l’enfant à mieux se connaître, à créer avec les autres, en le guidant tout au long de ses œuvres.

Toujours à travers l’art, nous proposons une formation de cohésion d’équipe par l’expression artistique qui cette fois-ci concerne la cohésion entre professionnels et qui a pour but de renforcer l’esprit d’équipe et les forces créatives individuelles.

Objectifs pédagogiques de la formation d’expression artistique libre avec des enfants 

Wave
  • Acquérir et renforcer des bases en création plastique et en modelage dans le but d’animer des ateliers d’arts plastiques, qui favorisent l’expression artistique libre des enfants de 3 à 10 ans.

  • Ce module et sa durée peuvent être adaptés et affinés en fonction des besoins spécifiques de la structure.

Organisation de la formation d’expression artistique libre avec des enfants

Wave
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Matériel de base en arts plastiques (voir liste du matériel à fournir)

  • Grande table centrale recouverte d’une bâche en plastique

  • Un PC pour le formateur relié à une imprimante et un grand écran

Évaluation de la formation d’expression artistique libre avec des enfants

Wave
  •  Feuilles de présence

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Mises en situation.

  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Formation d’Expression Artistique Libre avec des enfants, animée par une docteure en Art-thérapy et diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg

Contenu de la formation d’Expression Artistique Libre avec des enfants.

  • Que souhaite-t-on voir découvrir ou développer par l’enfant (en fonction de son âge) à travers cette expérience artistique? Quelle histoire souhaite-ton raconter avec lui?
  • Exploration sensorielle (pour les 3-4 ans) :carnets sensoriels, peinture avec les mains, les pieds, à l’éponge, etc…
  • Sensibilisation à une thématique(par exemple : l’environnement avec des matériaux de récupération pour les 5-6 ans)
  • Jouer ensemble, créer ensemble (tous âges)
  • Stimuler l’imaginaire etc…
  • Choisir des formes, couleurs, matériaux, thématiques et univers adaptés aux plus petits
  • S’inspirer des univers visuels d’artistes, récolter des images de référence, des matériaux…
  • Préparer les éléments et les processus (étapes) qui faciliteront l’expression artistique de l’enfant
  • Préparation et accords de couleurs : Couleurs primaires, cercle chromatique et couleurs complémentaires ; luminosité et contrastes
  • Matériaux et techniques : Pastels gras – Pastels secs; peinture (gouache, aquarelle, etc…) ; dessin; matériaux et outils détournés de leur fonction initiale etc…
  • Formes: Exploration formelle (exemple : figures géométriques à la manière de Buren) ; expression artistique libre ; dripping
  • Le papier, le carton : Choisir les supports adaptés aux techniques ; technique du papier mâché; papier déchiré, découpe, collage, pliages : camaïeux, mosaïques, tissages…
  • Approche des matériaux : La terre à modeler, les outils ; creuser, couvrir, traces et empreintes : associer d’autres matériaux à la terre
  • Approche formelle : Construire, puis consolider une forme ; les personnages articulés
  • Organiser les créations de chacun pour que le projet final devienne œuvre collective : Gestion et ajustement des équilibres de formes, de couleurs
  • Une place pour chacun : Retouches et consensus en groupe
  • Savoir terminer une création : déterminer le moment où l’équilibre est atteint
  • Réaliser un projet de création en groupe: création ludique
  • Le volume : Modelage simple ; technique du papier mâché ; techniques d’assemblage (approche par les matériaux : concevoir et fixer un volume sur un support, créer un mobile, apporter de la matière sur une peinture, etc)
  • Organiser les créations de chacun pour que le projet final devienne œuvre collective: Gestion et ajustement des équilibres de formes, de couleurs
  • Une place pour chacun : Retouches et consensus en groupe
  • Savoir terminer une création : déterminer le moment où l’équilibre est atteint

DUREE

14 heures

COUT

De 1 à 4 participants :
269€ par jour et par pers
Plus de 4 personnes :
Tarif dégressif sur devis

PROFILS DES STAGIAIRES

Educateurs et animateurs
dans le domaine de la
petite enfance

PREREQUIS

Aucun

Formation en Présentiel ou Visio

Délai accès: 21 jours

formation-accessible-personnes-situation-handicap-moteur

Première fonctionnalité

Accueil et accès au public :L’inclusion est l’ affaire de tous ! Nos bureaux et salles de formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur

formation-inclusive-adapté-aux-handicap

Inclusive

Notre partenariat avec Adapei Papillons Blancs d’Alsace nous permet d’adapter nos formations en fonction du handicap de chacun

organisme-de-formation-reactif

Réactifs

Nous mettons en place votre formation le plus rapidement possible : 72 heures après votre accord que ce soit en e-learning ou en présentiel