Formation pédagogie de l’inclusion scolaire

L’origine du retard d’apprentissage est, de fait, différente d’un enfant à l’autre, d’où la complexité, pour le professionnel, d’adapter des temps individualisés aux enfants présentant des difficultés scolaires, tout en maintenant le rythme de la classe.

La formation pédagogie de l’inclusion scolaire, qui se décline sous plusieurs modes, invite à prendre en compte l’hétérogénéité des élèves. Pour un enfant à haut potentiel ou porteur de troubles d’apprentissage – les deux ne sont pas incompatibles – et dans le cadre d’un PPRE, un PAP ou d’un PPS, l’attention dédiée aux élèves et la relation aux parents sont enseignées. En effet, c’est souvent dans le cadre précis de l’enseignement que les besoins individuels s’expriment. L’enseignant est l’axe essentiel de la vie de l’enfant et le plus à même de sensibiliser les parents aux difficultés que rencontreraient leurs enfants.

L’approche pédagogique inclusive, c-à-d savoir évaluer, analyser et accompagner, permet d’améliorer les situations scolaires dites d’échec et de rassurer les enfants et les parents. Afin de pouvoir adapter sa pédagogie et accompagner le parcours scolaire de chaque enfant, cette formation des enseignants pour l’inclusion, conçue par une professeure des écoles spécialisée, apprend à créer des aménagements correspondants aux besoins spécifiques des élèves.

Nous vous proposons trois formations en rapport avec la pédagogie de l’inclusion: Les enfants intellectuellement précoces EIP, Comment mener un entretien avec un parent d’élève, Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS (voir ci-dessous). Nous vous avons présenté un type de programme par formation, mais ces dernières peuvent être adaptées à vos besoins autant pour les crèches que pour les écoles.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner et nous spécifier vos besoins de formation.

Les différentes formations sur la pédagogie de l’inclusion scolaire

formation-enfant-intellectuellement-precoce-pedagogie-inclusion-scolaire
Les enfants intellectuellement précoces
formation-entretiens-parents-pedagogie-inclusion-scolaire
Comment mener un entretien avec un parent d’élève
formation-enfant-PPRE-PAP-PPS-pedagogie-inclusion-scolaire
Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS