Pédagogie Montessori.

« L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant qui n’est pas acquis par l’écoute d’un discours mais par des expériences avec son environnement »

 Cette citation de Maria Montessori résume toute sa pédagogie: mettre le milieu au service de l’enfant, dans lequel il pourra se développer et gagner en autonomie propre. L’objectif est qu’il acquiert une confiance en lui, indispensable à son éducation, qui ne se fait que par l’exploration et l’activité.

Maria Montessori avait remarqué que chaque enfant a un professeur en lui. C’est-à-dire qu’il existe cette liberté de choix, cette liberté d’être eux-mêmes, cette liberté d’apprendre à leur rythme, cette liberté de grandir comme ils le veulent.
Cela ne veut surtout pas dire qu’il fait ce qui lui plaît, bien au contraire. Toute la finesse de la méthode Montessori est de mettre en place un environnement pensé par les éducateurs, dans lequel il peut se mouvoir librement et en toute sécurité, mais dans un cadre . Si sa réputation n’est plus à faire, nombreux sont ceux qui ignorent les implications de la mise en place concrète de cette méthode.

Comme regard sur la vie, elle fournit aux enseignants des outils et une attitude envers les enfants, exportables même en dehors d’une école intégralement Montessori. Cette  formation sur la pédagogie Montessori est présentée par une éducatrice certifiée par la CFMF et titulaire d’un Master en sciences humaines et sociales.

Deux formations sont disponibles pour la pédagogie Montessori, une pour les professionnels en charge d’accompagner des enfants de 0 à 3ans et une pour les professionnels en charge d’accompagner des enfants de 3 à 11 ans.

Nous avons la possibilité d’adapter nos programmes en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.

Les différentes formations de la Pédagogie Montessori

montessori-en-creche-activite-educative-eveil
Montessori en crèche: Activité éducative et éveil
montessori-3-11-ans-gestion-des-classes
Montessori 3-11 ans: Gestion des classes