Project Description

Formation sur mesure, équilibrée en fonction du niveau et des disponibilités.

Nous pouvons la réaliser en présentiel ou à distance, en cours particuliers ou en petits groupes, et adapter le prix et la durée en conséquence.

Objectif pédagogique

Wave
  • Apprendre les règles de la pratique psychodramatique suivant la philosophie Moreno et promouvoir la rencontre.

  • Renforcer la cohésion au sein d’une équipe.

  • Faire une place aux élèves.

Organisation de la formation

Wave
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

  • Sociométrie

  • Exposés théoriques

  • Sociodrame

  • Musique et mise en scène à travers différents objets du décor pris comme outils

Evaluation de la formation

Wave
  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Mises en situation.

  • Formulaires d’évaluation de la formation.

En présentiel ou par zoom (21 heures) de formation :  À partir de 1260 € HT

Accueil et accès au public : L’inclusion est l’affaire de tous ! Nos bureaux et salles de formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. De plus, nous avons un partenariat avec Adapei Papillons Blancs d’Alsace – interlocuteur privilégié d’Agefiph – ce qui nous permet d’adapter nos programmes de formation en fonction du handicap de chacun. 

Par ailleurs nous mettons en place votre formation le plus rapidement possible : 72 heures après votre accord que ce soit en e-learning ou en présentiel.

(Certaines demandes spécifiques peuvent prendre plus de temps à organiser. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de formation professionnelle – article L121-16 du Code de la consommation).

Contenu de la formation : cohésion d’équipe par le théâtre

A – L’échelle du temps comme base de travail :

  • Le passé : les événements qui ont pu marquer
  • Le présent : dans la scène qui va se déployer à travers la dramatisation
  • Le futur : grâce à l’insight dramatique au cours duquel le protagoniste prend conscience de ce qui lui permettra de modifier ce qui lui pose problème
  • La méthode possède une grande variété de techniques qui facilitent l’expression des émotions. A partir de la philosophie du Dr J.L. Moreno, nous cherchons à provoquer la rencontre, la spontanéité, l’empathie et la créativité.

B – Connaitre et exprimer ses besoins dans une relation :

  • Le créateur du psychodrame insiste sur l’idée que l’école ne doit pas se limiter à enseigner aux enfants la lecture et l’écriture. Elle doit aussi laisser la place pour l’apprentissage de ses émotions. Or, il est important que les enfants ou les jeunes adolescents disposent d’un espace pour prendre contact avec leur vie intérieure et apprendre à les exprimer. Les éducateurs, après les parents, facilitent le passage de ces derniers dans le monde du social, du contact et de la rencontre avec autrui.

A – Rôle de l’éducateur :

  • Cet atelier a pour axe essentiel le travail de « l’action ». Il porte sur l’expérience de vie propre aux participants, par rapport à l’école, l’éducation et la façon de percevoir leur rôle professionnel. L’objectif sera d’identifier leurs façons d’agir et de réagir face aux demandes des élèves.
  • Par la suite, d’autres techniques seront déployées, dont le but est de faciliter le repérage de l’état d’esprit de ces derniers au moment de son arrivée en classe, afin d’aménager un espace d’expression des événements qui l’inquiètent.

B – Place de l’élève :

  • On utilisera la sociométrie et le sociodrame. Nous travaillerons la sculpture dans une mise en scène, et par cette expression corporelle, les participants pourront expérimenter les différents personnages, les réinventer, les modifier. Cette catharsis permettra l’expression de ses émotions, que les participants pourront reproduire avec leurs élèves.
  • Chaque thème traité pendant les cours fera l’objet d’un travail personnel, libre et volontaire, d’un ou plusieurs participants. Par travail personnel, l’on entend la dramatisation, c’est-à- dire la mise en scène d’un conflit, d’une situation restée latente, comme le travail d’un deuil ou d’une séparation, ou encore la préparation à un événement important dans sa vie.
  • Ces situations continuent souvent à nous hanter et finissent par exercer une tension sur chacun. Les dramatiser, c’est pouvoir les extérioriser pour savoir identifier, celles qui peuvent être source de conflit au travail.

DUREE

21 Heures

PROFILS DES STAGIAIRES

Tout type de groupe de travail

PREREQUIS

Aucun (pas de nécessité de pratique artistique préalable)

03 67 10 66 63