Project Description

Cette formation se propose comme un accompagnement dans une démarche personnelle de réflexion sur notre mode decommunication, dans le constat et l’analyse de la manière d’entrer en relation avec les autres. Ainsi, nous mesurons les différences entre notre propre façon d’aborder les choses et celle des autres, différences souvent à l’origine de malentendus et parfois de désaccords.

À travers la découverte de la conscience de soi, nous faisons l’apprentissage de nos besoins et de ce que nous souhaitons réellement dans notre relation à l’autre.

Il s’agit d’identifier ses émotions et de les comprendre afin de mieux les exprimer et de faciliter une affirmation de soi et un respect pour ce que l’on ressent. Pour cela, il nous faut apprendre à dépasser les craintes qui freinent ou empêchent l’expression de nos sentiments, de nos besoins et de nos désirs.

Une fois ces bases examinées, l’accent est mis sur les situations rencontrées dans les écoles avec les enfants à l’aide d’exercices et de mises en scène permettant un travail concret sur les difficultés rencontrées dans ces structures. De plus, concernant les échanges avec les parents d’élèves et les relations entre collègues ou hiérarchiques, une réflexion est menée autour de sa propre posture professionnelle et de l’écoute empathique.

Au terme de l’exploration des différentes façons de communiquer, la relation à l’enfant peut être abordée. Les thèmes comme l’autorité, la communication ou la gestion des disputes sont ainsi approchés et soutenus par une meilleure compréhension des grandes phases de développement de l’enfant (Piaget, Wallon, Freud).

Objectif pédagogique

Wave
  • Mieux comprendre les enjeux émotionnels des paroles d’enseignant adressées aux parents.

  • Améliorer la relation d’écoute et de communication avec les parents, les collègues et la direction.

  • Apprendre à se positionner dans les échanges pour favoriser un recul adapté à chaque situation de travail.

Organisation de la formation

Wave
  • Par Zoom

  • Apprentissage technique et applications pratiques à partir de situations concrètes (études de cas réels et jeux de rôles).

  • Mises en situation, tests de réactions et partage d’expérience

  • Analyse de situations concrètes

  • Jeux de rôle, avec élaboration de différents scenarios

Evaluation de la formation

Wave
  • Feuilles de présence.

  • Mises en situation.

  • Formulaires d’évaluation de la formation.

En présentiel ou par zoom (21 heures) de formation :  À partir de 1260 € HT

Accueil et accès au public : L’inclusion est l’affaire de tous ! Nos bureaux et salles de formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. De plus, nous avons un partenariat avec Adapei Papillons Blancs d’Alsace – interlocuteur privilégié d’Agefiph – ce qui nous permet d’adapter nos programmes de formation en fonction du handicap de chacun. 

Par ailleurs nous mettons en place votre formation le plus rapidement possible : 72 heures après votre accord que ce soit en e-learning ou en présentiel.

(Certaines demandes spécifiques peuvent prendre plus de temps à organiser. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de formation professionnelle – article L121-16 du Code de la consommation).

Contenu de la formation : communication bienveillante

  • Compréhension du fonctionnement de la relation et des facteurs qui l’influencent
  • Comprendre les appréhensions des parents
  • Découvrir et comprendre l’imaginaire des parents face à la réalité des faits
  • Le message du tiers (enseignant) qui perturbe l’imaginaire des parents
  • Comprendre les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense qui se mettent en place lors d’un conflit
  • Comprendre le sentiment de responsabilité de transmission de l’enseignant et le définir
  • Analyser le dérapage de « coopération » à « opposition » entre parents et enseignants
  • Apprendre à écouter les parents, les collègues, etc.
  • Reformulation
  • Etablir une confiance d’écoute et de respect
  • Distinguer les comportements et les jugements
  • Parler des faits mais ne pas juger
  • S’affirmer sans s’opposer
  • Mises en situation avec des mini scènes semi-improvisées et analyse des émotions ressenties
  • Prendre le temps de réfléchir à la distance émotionnelle souhaitée selon la situation
  • Prévoir des conditions favorables à l’échange
  • Préparer la rencontre
  • L’importance de la présence d’un tiers
  • Anticiper et désamorcer l’agressivité
  • Mises en situation avec des mini scènes semi-improvisées et analyse des émotions ressenties

DUREE

21 Heures

PROFILS DES STAGIAIRES

Professionnels de la maternelle au collège.

PREREQUIS

Expérience professionnelle auprès d’enfants.

03 67 10 66 63