Project Description

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Cette formation apporte aux éducateurs et enseignants de l’enfance et de la petite enfance, des techniques artistiques qui favorisent la libre expression, tout en fournissant un résultat esthétique valorisant pour l’enfant.

Laisser l’enfant s’exprimer à travers l’art, c’est lui donner une chance de se sentir autonome, tout en apprenant par le jeu artistique. Le but est de permettre ainsi à l’enfant à mieux se connaître, à créer avec les autres, en le guidant tout au long de ses œuvres.

Deux modules prévus : petite enfance / enfants de 6 à 10 ans.

Objectif Pédagogique

Wave
  • Acquérir et renforcer des bases en création plastique et en modelage dans le but d’animer des ateliers d’arts plastiques, qui favorisent l’expression artistique libre des enfants de 3 à 10 ans.

  • Ce module et sa durée peuvent être adaptés et affinés en fonction des besoins spécifiques de la structure

Organisation de la Formation

Wave
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

  • Matériel de base en arts plastiques (voir liste du matériel à fournir)

  • Grande table centrale recouverte d’une bâche en plastique

  • Un PC pour le formateur relié à une imprimante et un grand écran

Evaluation de la formation

Wave
  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Mises en situation.

  • Formulaires d’évaluation de la formation.

En présentiel ou par zoom (14 heures) de formation :  À partir de 840 € HT

Accueil et accès au public : L’inclusion est l’affaire de tous ! Nos bureaux et salles de formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. De plus, nous avons un partenariat avec Adapei Papillons Blancs d’Alsace – interlocuteur privilégié d’Agefiph – ce qui nous permet d’adapter nos programmes de formation en fonction du handicap de chacun. 

Par ailleurs nous mettons en place votre formation le plus rapidement possible : 72 heures après votre accord que ce soit en e-learning ou en présentiel.

(Certaines demandes spécifiques peuvent prendre plus de temps à organiser. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de formation professionnelle – article L121-16 du Code de la consommation).

Contenu de la formation expression libre par les arts

Que souhaite-t-on voir découvrir ou développer par l’enfant (en fonction de son âge) à travers cette expérience artistique ?

Quelle histoire souhaite-t-on raconter avec lui ?

  • Exploration sensorielle (pour les 3-4 ans) : carnets sensoriels, peinture avec les mains, les pieds, à l’éponge, etc…
  • Sensibilisation à une thématique (par exemple : l’environnement avec des matériaux de récupération pour les 5-6 ans)
  • Jouer ensemble, créer ensemble (tous âges)
  • Stimuler l’imaginaire etc…
  • Choisir des formes, couleurs, matériaux, thématiques et univers adaptés aux plus petits
  • S’inspirer des univers visuels d’artistes, récolter des images de référence, des matériaux…
  • Préparer les éléments et les processus (étapes) qui faciliteront l’expression artistique de l’enfant
  • Préparation et accords de couleurs : Couleurs primaires, cercle chromatique et couleurs complémentaires ; luminosité et contrastes
  • Matériaux et techniques : Pastels gras ; Pastels secs; peinture (gouache, aquarelle, etc.) ; dessin ; matériaux et outils détournés de leur fonction initiale etc…
  • Formes: Exploration formelle (exemple : figures géométriques à la manière de Buren) ; expression artistique libre ; dripping
  • Le papier, le carton : Choisir les supports adaptés aux techniques ; technique du papier mâché ; papier déchiré, découpe, collage, pliages : camaïeux, mosaïques, tissages…
  • Approche des matériaux : la terre à modeler, les outils ; creuser, couvrir, traces et empreintes : associer d’autres matériaux à la terre
  • Approche formelle : construire, puis consolider une forme ; les personnages articulés
  • Organiser les créations de chacun pour que le projet final devienne œuvre collective : gestion et ajustement des équilibres de formes, de couleurs
  • Une place pour chacun : retouches et consensus en groupe
  • Savoir terminer une création : déterminer le moment où l’équilibre est atteint
  • Réaliser un projet de création en groupe : création ludique
  • Le volume : Modelage simple ; technique du papier mâché ; techniques d’assemblage (approche par les matériaux : concevoir et fixer un volume sur un support, créer un mobile, apporter de la matière sur une peinture, etc)
  • Organiser les créations de chacun pour que le projet final devienne œuvre collective : gestion et ajustement des équilibres de formes, de couleurs
  • Une place pour chacun : retouches et consensus en groupe
  • Savoir terminer une création : déterminer le moment où l’équilibre est atteint

DUREE

14 Heures

PROFILS DES STAGIAIRES

Éducateurs et animateurs dans le domaine de la petite enfance

PREREQUIS

Aucun

03 67 10 66 63