Project Description

La pédagogie de l’inclusion s’intéresse à la singularité de l’enfant en situation d’apprentissage. Il s’agit d’identifier les facteurs de ses difficultés et les solutions adéquates, pour l’accompagner à mieux les appréhender, à les surmonter et à les dépasser

Objectif pédagogique

Wave
  • Savoir les définitions et cadres de référence.

  • Apprendre les techniques d’écoute, comprendre les alliances collaboratives.

  • Connaitre les points de vigilance, les outils et ressources pour l’enseignant.

Organisation de la formation

Wave
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

  • Documents supports de formation projetés.

  • Méthodes affirmatives (transmissives, explosives, démonstratives) et interrogatives.

  • Etude de cas concrets interactifs.

  • Techniques, outils, jeux et activités individuelles ou collaboratives de mémorisation des contenus et d’évaluation.

Evaluation de la formation

Wave
  • Feuilles de présence.

  • Mises en situation.

  • Séance de bilan pendant laquelle chaque participant fait le point sur le travail réalisé et ses acquis au cours de la formation.

En présentiel ou par zoom (6 heures) de formation :  À partir de 720 € HT

Accueil et accès au public : L’inclusion est l’affaire de tous ! Nos bureaux et salles de formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. De plus, nous avons un partenariat avec Adapei Papillons Blancs d’Alsace – interlocuteur privilégié d’Agefiph – ce qui nous permet d’adapter nos programmes de formation en fonction du handicap de chacun. 

Par ailleurs nous mettons en place votre formation le plus rapidement possible : 72 heures après votre accord que ce soit en e-learning ou en présentiel.

(Certaines demandes spécifiques peuvent prendre plus de temps à organiser. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de formation professionnelle – article L121-16 du Code de la consommation).

Contenu de la formation : les entretiens parents

  • Définir et décrire les textes de références et outils
  • Définir et développer des techniques d’écoute
  • Définir, expliquer et donner des exemples d’alliance collaborative
  • Construire des entretiens : parents/enseignant et enfant/enseignant.
  • Analyser, évaluer puis améliorer les situations d’entretien : contextes, objectifs, cadre, déroulement, outils
  • Appliquer des méthodes pour construire une alliance collaborative et produire du changement dans sa pratique
  • Utiliser des techniques d’écoute
  • Etude de cas et analyse des échanges de l’entretien.

DUREE

12 Heures

PROFILS DES STAGIAIRES

Éducateurs, instituteurs et animateurs dans le domaine de l’enfance

PREREQUIS

Expérience professionnelle auprès de jeunes enfants

03 67 10 66 63