Project Description

L’origine du retard d’apprentissage est, de fait, différente d’un enfant à l’autre, d’où la complexité, pour le professionnel, d’adapter des temps individualisés aux enfants présentant des difficultés scolaires, tout en maintenant le rythme de la classe.

Cette formation, qui se décline sous plusieurs modes, invite à prendre en compte l’hétérogénéité des élèves. Pour un enfant à haut potentiel ou porteur de troubles d’apprentissage – les deux ne sont pas incompatibles – et dans le cadre d’un PPRE, un PAP ou d’un PPS, l’attention dédiée aux élèves et la relation aux parents sont enseignés.

En effet, c’est souvent dans le cadre précis de l’enseignement que les besoins individuels s’expriment. L’enseignant est l’axe essentiel de la vie de l’enfant et le plus à même de sensibiliser les parents aux difficultés que rencontreraient leurs enfants.

Savoir évaluer, analyser et accompagner permet d’améliorer les situations scolaires dites d’échec et de rassurer les enfants et les parents.
Afin de pouvoir adapter sa pédagogie et d’accompagner le parcours scolaire de chaque enfant, cette formation, conçue par une professeur des écoles spécialisée, apprend à créer des aménagements correspondants aux besoins spécifiques des élèves.

Nos programmes sur la pédagogie de l’inclusion

Les enfants intellectuellement précoce
Les entretiens parents
Projets d’aide aux enfants en difficulté