Project Description

La pédagogie de l’inclusion s’intéresse à la singularité de l’enfant en situation d’apprentissage. Il s’agit d’identifier les facteurs de ses difficultés et les solutions adéquates, pour l’accompagner à mieux les appréhender, à les surmonter et à les dépasser

Objectif pédagogique

Wave
  • Définitions PPRE, PAP, PPS.

  • Définir l’inclusion.

  • Les partenaires extérieurs : modalités, collaboration.

  • Outils et ressources pour l’enseignant.

Organisation de la formation

Wave
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

  • Documents supports de formation projetés.

  • Méthodes affirmatives (transmissives, explosives, démonstratives) et interrogatives.

  • Etude de cas concrets interactifs.

  • Techniques, outils, jeux et activités individuelles ou collaboratives de mémorisation des contenus et d’évaluation.

Evaluation de la formation

Wave
  • Feuilles de présence.

  • Mises en situation.

  • Séance de bilan pendant laquelle chaque participant fait le point sur le travail réalisé et ses acquis au cours de la formation.

En présentiel ou par zoom (6 heures) de formation :  À partir de 720 € HT

Accueil et accès au public : L’inclusion est l’affaire de tous ! Nos bureaux et salles de formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. De plus, nous avons un partenariat avec Adapei Papillons Blancs d’Alsace – interlocuteur privilégié d’Agefiph – ce qui nous permet d’adapter nos programmes de formation en fonction du handicap de chacun. 

Par ailleurs nous mettons en place votre formation le plus rapidement possible : 72 heures après votre accord que ce soit en e-learning ou en présentiel.

(Certaines demandes spécifiques peuvent prendre plus de temps à organiser. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de formation professionnelle – article L121-16 du Code de la consommation).

Contenu de la formation des projets d’aide aux enfants en difficulté : PPRE, PAP, PPS

  • Définir et différencier les plans d’aide
  • Développer et donner les objectifs des plans en fonction des élèves à besoins spécifiques ou en situation de handicap
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Proposer le plan d’aide le mieux adapté à la situation de l’enfant
  • Transposer dans sa pratique les éléments d’informations apportés pour repérer et accompagner les élèves et leurs familles dans la rédaction des PPRE, PAP, PPS.
  • Appliquer les méthodes proposées pour construire les projets d’aide (PPRE, PAP, PPS) et une pratique pédagogiques adaptée aux élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap.
  • Analyser, comparer, évaluer puis améliorer des situations et supports scolaires afin de créer des aménagements pédagogiques au plus près de ses pratiques pédagogiques et des besoins de l’enfant.
  • Rédiger des PPRE, PAP, PPS.

DUREE

12 Heures

PROFILS DES STAGIAIRES

Éducateurs et animateurs dans le domaine de la petite enfance

PREREQUIS

Expérience professionnelle auprès de jeunes enfants

03 67 10 66 63